" Ah ah ah ! Vilain petit canailloux de jeu ! Je suis encore mort à ce niveau, mais ce n'est pas grave. Je vais recommencer avec le sourire ! Après tout, ce n'est pas parce que cela fait quatre heures que je suis bloqué au même endroit que je vais m'énerver... Si ? Ah ah ah ! Tralalala youpi !..."Ca nous arrive tous : Parfois, on est tellement à cran devant un jeu vidéo que lorsque l'on perd, on sent une énorme frustration doublée d'une colère noire qui grimpe en soit. Ah, ça fait du bien non ? Comment ça non ? Si monsieur. Vous avez déjà eu envie de projeter votre manette à travers votre écran ! C'est moi qui vous le dit.
Pour en revenir au sujet, je vous propose ici tout simplement de répertorier vos pires RAGEQUIT que vous ayez jamais commis. Je suppose que je dois commencer ?
En avant la musique.
HALO 3Dans la catégorie j'emmerde les joueurs et en plus je l'assume, Halo 3 est incroyablement bien classé. Si j'adore la franchise depuis son premier opus et que je ne lui dirais certainement jamais adieu, je dois admettre que Halo 3, malgré le fait que je considère qu'il s'agit là du jeu avec le meilleur Multijoueur jamais vu sur un Halo y compris en coopération, est à l'origine d'un de mes plus gros pétage de câble. Et quel pétage de plomb, messieurs dames. Cela aurait put être sur n'importe quel niveau en légendaire mais non. Là, il s'agit d'un simple niveau qui est déjà particulièrement ardu même en difficultés normale. Ce niveau, tout les joueurs de Halo 3 le connaisse. C'est LE niveau de l'enfer. LE niveau qui va vous faire chier un cactus.
Je veux bien entendu parler de la mission CORTANA dans laquelle vous allez vous pavaner dans un nid de Floods et où vos chances de survie vont chuter de manière considérable alors que le jeu, avec un peu de poigne, pouvait être très aisément facile jusqu'à ce stade là de l'aventure.
TOUT VEUT VOTRE MORT DANS CE NIVEAU ! Que ce soit les ennemis ( normal ) autant que le décors ( Ce qui est déjà moins normal ) ! Bungie à t-il décidé de se venger de toutes les difficultés du développement du jeu dans ce passage ? Ont t-ils pétés les plombs l'espace de quelques instants ?
ET PUIS C'EST QUOI TON PROBLÈME, LE FOSSOYEUR, HEIN ?
Pour faire simple, vous allez mourir. Mourir. Mourir. Mourir. Encore et encore. Déjà presque impossible à passer dans les difficultés normales, je n'ose même pas parler des difficultés légendaires et héroïques ! Le pire dans tout cela est que votre échec ne tient qu'a une seule chose. Le sadisme des développeurs sur le nombre d'ennemi et surtout leur nature.
Ces machins vont être de vrais cauchemars. En gros, vous allez rencontrer TOUT les types de flood dans ce niveau. Rien de compliqué ? On aurait put dire, c'était sans compter sur ces MAUDITS floods qui se transforment en espèce d'insecte et qui vous snipent à longue distance.
ILS SONT INSUPPORTABLES et vous forceront à vous mettre à couvert de manière très régulière. Problème, si vous vous cachez en attendant que vos boucliers remontent, c'est la horde de corps à corps qui va venir vous achever. Alors vous êtes coincés. Non seulement les floods qui attaquent à distance ont une cadence de tir anormalement élevée, mais en plus, leurs piques font des dégats monstrueux ! Tentez de sortir de votre cachette pour essayer de contrer les vagues qui arrivent au corps à corps et vous êtes un homme mort ! Vous allez juste vous faire tirer un comme un lapin.
Je ne sais pas comment j'ai réussis à passer ce niveau, je ne sais pas. Mais surtout combien m'a t-il fallut de tentative ? Combien de fois ai-je arrêté ma xbox en espérant oublier ce passage de l'enfer ? Je ne sais pas.
Félicitations, Halo. Tu gagne la cinquième place de mon classement avec un passage ridiculement frustrant, ennuyeux et dont la difficulté est très mal dosée par rapport au reste du jeu. Même si j'aurais pus classé le librairie de Halo CE, je trouvais que ce niveau était autrement plus détestable car au moins, dans la librairie, on avait une bonne ambiance et réellement une sensation de puissance avec le fusil d'assaut de CE.
DIVINITY IIAlors accordons nous tout de suite : Divinity II est un excellent jeu. En plus d'avoir des mécaniques maitrisées au bout des doigts ( notamment le système d'XP, mais j'y reviendrais ) et d'avoir un super scénario, le jeu est fun, drôle, passionnant et vraiment très difficile à décrocher. Je le considère comme un modèle pour les jeux du genre est j'espère de tout coeur que nous aurons une suite tout aussi génialissime des aventures du Draconis devenu Chevalier Dragon.
Pourtant, bon dieu, c'était mal partit, Divinity. Tu conserve encore aujourd'hui ton titre de "Roi des Ragequit" de mon coté pour m'avoir fait baissé les bras je ne sais combien de fois.
Comme je viens de le dire, le jeu dispose d'un système d'XP très particulier. En effet, ici, tout est calculé pour vous forcer à faire les quêtes secondaires et vous oblige à fouiller la map pour obtenir des niveaux afin de poursuivre l'aventure... Sauf que quand vous faites le jeu la première fois, ça, vous ne le savez pas ! Les monstres ne respawnent pas et toutes l'XP que vous obtiendrez dans le jeu sera en lots uniques que vous ne pourrez plus obtenir de nouveau par la suite.
Alors où est le problème ?
Ca à l'air facile comme ça... Mais dites vous que si j'avais un seul niveau en moins... Le problème, c'est que si vous avez la malchance de sauvegarder dans un endroit pourri, c'est à dire, avec une porte fermée qui va nécessiter pour être ouverte de nettoyer tous les ennemis de la zone... Eh bien vous êtes baisé si vous n'avez pas encore les niveaux requis ! Eh oui ! Il n'existe aucune indication dans le jeu qui vous conseillera ou non de continuer à chercher de l'XP. Si bien que lorsque le joueur en aura marre de tourner à droite et à gauche et voudra vraiment faire avancer l'histoire, si il n'a pas assez de niveau pour continuer et qu'il sauvegarde dans un mauvais en droit...
VOUS ÊTES BON POUR TOUT RECOMMENCER !Ou d'utiliser la sauvegarde auto. Mais ca vous conduira irrémédiablement de looooongues heures en arrière. Donc une grosse étape. Moi, personnellement, j'étais bloqué contre
cet enfoiré d'Amdusias car j'avais pas assez de niveau pour le tuer ( sachant qu'il pouvait me OS avec sa flèche explosive, qui, même au niveau requis, vous fait sauter les 2/3 de votre vie ). Il existera toujours un moyen de vous en sortir si vous jouez plus archer ou mage, mais si comme moi, vous prenez guerrier... Eh bien... Rien à faire. Il faut que vous retourniez en arrière pour continuer à XP. Si bien que parfois... Vous devrez réellement, si vous n'avez fait qu'une seule sauvegarde, recommencer ou bien retourner très loin en arrière.
Voila... Vous connaissez l'origine de mes ragequit.
Tout ça ! C'était pour la première partie. Je poste le topic car j'ai la flemme de développer les trois autres Ragequit pour le moment, mais sachez que y'aura du Homeworld 2, du Mortal Kombat et du Minority Report dans l'air !
Et vous, en attendant, quels sont vos ragequit ?